OPCI : un rendement plus attractif ?

Investir dans l'immobilier

Le choix de placer son épargne dans un OPCI est un placement plus risqué qu’un placement dans une SCPI. En effet, dans la mesure où une partie de l’investissement est placé en bourse, cette somme peut être exposée aux aléas de la bourse et des placements financiers. En effet, si les biens immobiliers rapportent des rentes de manière fiable, les placements en bourses qui doivent permettre le maintien de liquidités sont plus aléatoires.

OPCI : une fluidité des capitaux

L’avantage premier d’une OCPI est que la part conséquente de placement en bourse vous permettra d’obtenir facilement un rachat de vos parts. Vous pourrez alors récupérer tout ou partie de votre épargne. Il faut toutefois rappeler que l’investissement en OCPI est comme l’investissement en SCPI non soumis à garantie. Vous aurez la possibilité de choisir entre deux types d’OCPI. Il existe ainsi les SPPICAV et les FPI. Les FPI (Fonds de Placement Immobilier) vous offrent la possibilité d’investir grâce à un emprunt.

Un emprunt sur le long terme

Toutefois, même si vos parts peuvent être vendues, il est indispensable de noter que les avantages financiers que vous pourrez avoir en investissant dans un OPCI seront maximisés au fil du temps. Il faut en effet entrevoir le placement de votre épargne dans une OPCI comme un placement sur un compte bloqué donc vous touchez de manière récurrente les intérêts. Les revenus locatifs et des plus-values financières vous seront en effet versés sur une base trimestrielle. Cela peut s’avérer être un placement idéal lors du passage à la retraite pour obtenir un complément de revenus afin d’accuser le coup en termes de pertes de revenus. Le placement en OPCI vous permet de diversifier votre patrimoine et d’anticiper la transmission de ce dernier à vos héritiers, enfants ou petits-enfants.

fr ch be lu